Politique d’intégrité des contenus​

Notre approche de l’intégrité des contenus​

Henri Trip, c’est une communauté grâce à laquelle les membres peuvent lire les avis des uns et des autres afin de préparer et réserver leur itinéraire de voyage idéal. Ces avis permettent à la communauté d’être guidée dans chacun de leurs pas. Néanmoins, il peut arriver qu'un utilisateur malveillant essaie de tester les limites de notre système en publiant de faux avis. Ainsi, pour éviter ce type de comportements allant à l’encontre des standards de notre communauté, nous avons adopté une politique de mesures afin d’identifier, bloquer et supprimer ces avis frauduleux. Vous trouverez donc notre façon de voir les choses et comment nous luttons contre les comportements malveillants.

Nous croyons que le meilleur conseil de voyage provient nécessairement d’autres voyageurs.​

Les membres d’Henri Trip peuvent commenter leur expérience des activités, des sites touristiques et des itinéraires. Nous sommes au début de notre aventure, chaque jour nous recueillons plus d’une centaine d’avis et de critiques de la part de nos membres, partout en France.

Sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les règles​

Les établissements savent que les consommateurs consultent beaucoup les avis avant de faire leur choix. Malheureusement, notre expérience a identifié que certaines sites touristiques n'hésitaient pas à abuser du système pour attirer plus de clients. Par « abus », nous entendons la publication délibérée d’avis positifs en sa faveur (soi-même ou par des tiers) ou d’avis négatifs au détriment de concurrents. Ces activités constituent une fraude, et ils sont répréhensibles en droit français et européen. En effet, la publication de faux avis enfreint les Conditions générales d’utilisation d'Henri Trip, ainsi que les lois sur la concurrence déloyale et/ou celles de protection des consommateurs en vigueur.

Lutter contre la fraude pour protéger vos écrits​

  • Nos modérateurs sont formés régulièrement à détecter les avis malveillants. Ils sont accompagnés par des outils intelligents capables de détecter les avis qui ne répondent pas aux conditions de bonnes utilisations. Par cette expertise nous sommes légitimes pour débusquer les comportements et activités frauduleuses sur notre plateforme.
  • Nos outils réalisent une modération de commentaire en amont de la publication du commentaire en mode public, ils proposent effet à l’utilisateur qui commente de réviser son message après la modération. En effet, pour prendre exemple les outils contiennent une liste de mots à exclure des commentaires publiés.
  • Chez Henri Trip nous sommes persuadés que les premiers modérateurs, ce sont les membres de la communauté, c’est pour ces raisons que si des utilisateurs (au minimum 5) signalent des commentaires comme étant des spams, le contenu sera automatiquement supprimé en mode public et sera publié sous réserve de la validation de nos modérateurs. Cela fonctionne aussi pour les contenus offensants envers autrui.
  • Une fois que les avis sont publiés, les propriétaires d’établissements et les membres de la communauté peuvent toujours nous signaler du contenu qu’ils estiment être frauduleux. Tous ces rapports sont lus et analysés par nos spécialistes des contenus.
  • Nous nous mettons en contact au plus vite avec les entreprises qui cherchent à recruter des gens pour leur écrire des avis, ainsi qu’avec les établissements qui cherchent à acheter de faux avis.

Nos actions pour lutter contre les sites touristiques qui se prêtent à des activités frauduleuses​

  • Nous bloquons ou supprimons les faux avis.
  • Chaque publication frauduleuse que nous identifions a un impact négatif sur la position d’un établissement dans le classement par les voyageurs.
  • Nous poursuivons énergiquement les entreprises qui proposent d’améliorer la réputation d’un établissement en publiant des faux avis en sa faveur. Dès que nous en avons connaissance, nous supprimons tous les faux avis publiés et nous pénalisons les clients de ces entreprises.

Henri Trip pourrait simplement supprimer le site touristique fraudeur, mais la logique ne serait pas la bonne. En effet, nous estimons que chaque client doit pouvoir donner son avis, et en retour consulter l’avis des autres utilisateurs, ainsi en supprimant l’établissement cela ne permettrait pas de porter à la hauteur des autres utilisateurs les opinions de la communauté à l’égard de cet établissement.

La transparence de l’information : une priorité chez Henri Trip​

Avec sa communauté de voyageurs aux six coins de l’hexagone, guidée par les valeurs du partage, de l’échange et de la découverte, la transparence de l’information est l'un des piliers de cette relation de confiance.

Ainsi, Henri Trip veille au degré d’accès aux informations détenues en interne dont disposent les membres ; à la portée, à l’exactitude et à la ponctualité des informations ; et à ce peuvent faire les utilisateurs (en tant que personnes « externes ») si les personnes « internes » ne sont pas suffisamment disposées à fournir un accès à ces informations.

C’est pour ces raisons que nous veillons à la clarté et l’accessibilité quant à la façon dont les décisions sont prises afin de contribuer à renforcer la capacité des utilisateurs à jouer un rôle dans la formulation et la mise en œuvre de notre politique d’intégrité des contenus. Ainsi l’accès à des informations pertinentes et d’actualité peut offrir une base propice à un échange naturel qui permet à la fois aux utilisateurs et aux sites touristiques d’accéder plus facilement à des informations nécessaires à celui-ci.